C’est parce que le sommeil est une des principales fonctions vitales de l’homme que celui de nos enfants est une priorité. Tout comme une alimentation saine, il est primordial à leur développement physique et mental. L’environnement et l’intervention des parents sont deux facteurs essentiels pour la mise en place de leur rythme biologique, il est donc important d’appliquer des mesures d’hygiène de sommeil dès le plus jeune âge pour leur permettre d’avoir un bon sommeil tout au long de leur vie. Les conditions de chaque famille sont différentes et la chambre individuelle de l’enfant est une habitude plutôt récente adoptée par les sociétés occidentales. Chaque configuration aura ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques idées de bonnes pratiques à adopter :

La luminosité

Pour un bon sommeil, il conviendra de synchroniser son horloge biologique, ainsi il sera préférable de privilégier le noir complet le soir venu avec une éventuelle veilleuse à très faible intensité si l’enfant en a besoin. Dès le matin, laisser entrer la lumière du jour dans la chambre et ne pas oublier de l’aérer quotidiennement.

La régularité du rythme

L’organisme d’un enfant tire profit d’un rythme régulier de réveil et coucher aux mêmes horaires tous les jours. Il est préférable de ne pas trop déroger aux horaires fixés à part pour des occasions spéciales. Votre enfant sera alors en mesure de récupérer plus facilement s’il a un rythme régulier.

Le rituel

Une courte routine d’une quinzaine de minutes est essentielle pour rassurer et accompagner l’enfant vers un endormissement plus rapide chaque jour. Par exemple, un moment doux après le bain du soir est idéal pour échanger, se câliner, lire une histoire avant de laisser votre enfant s’endormir.

L’environnement

Les enfants passent une bonne partie de leur temps dans leur chambre. Il faut donc bien s’assurer que l’environnement où ils dormiront soit confortable et qu’il soit surtout adapté à chaque phase de leur développement. Veillez notamment à ce que la chambre soit à la température optimale. Elle doit être calme, autant que faire se peut et les écrans et téléviseurs n’étant pas recommandés.

Vous l’aurez bien compris plusieurs paramètres entrent en jeu pour la stabilisation et la qualité du sommeil de votre enfant. C’est le nombre d’informations et d’émotions qu’ils absorbent durant leur journée qui entraine l’agitation du soir. Avec de la patience et de la persévérance, les bons réflexes s’acquièrent.  Aidez-les à apprendre à s’endormir seuls. Ainsi, le sommeil de toute la maison en sera plus serein. The Roomies© est là pour y contribuer !

Leave a Reply